7.5.09

19,5/20


Je suis en train de lire un truc très très sympa en ce moment: un gros pavé (au moins 500 ou 600 pages à vue de nez (quelle expression étrange, j'imagine des visages difformes!)) intitulé The Corrections par Jonathan Franzen, auteur américain, et dont la traduction française donne Les Corrections je crois, pourquoi chercher plus loin.

On suit donc la vie d'une famille un peu farfelue (mais au fond tellement banale?), les Lambert, avec changement régulier de perspective du narrateur omniscient qui se décentre de personnage en personnage. Et franchement, en lisant ce bouquin comme ça, pour le plaisir, sans essayer de faire d'analyse littéraire, ce qui saute aux yeux c'est vraiment la "characterization", la manière dont sont construits les personnages: c'est tout simplement très bien vu et très approfondi. Bref, c'est le genre de livre où toutes les deux pages je me dis "hannn j'aurais adoré écrire ce livre", tant ça paraît évident. Bon dans les faits, Jonathan a pas du rigoler tous les jours, ça doit représenter un boulot énorme.

Tout ça pour dire que si vous avez envie de lire un portait de famille à la fois touchant et drôle, un peu politique, un peu philosophique, n'hésitez point, c'est Miss Poppy qui vous le dit!

1 commentaires:

Elsa a dit…

justement, je viens de finir un bouquin de Jay Mc Inerney dans lequel il faisait pas mal de références à Franzen, je me suis souvenue que tu le lisais, ça m'a donné envie... et là encore plus !

Enregistrer un commentaire